Agence d'organisation de mariage. Wedding Planner et Wedding Designer basée au Pays Basque

Le moment tant attendu est enfin arrivé, et vous avez dit OUI !

Il va donc falloir se préparer au mariage civil. Un passage obligé pour que votre union soit officielle devant la loi.
Pour vous aider à y voir plus clair, c’est par ici que ça se passe …

Le mariage civil LM Laure Mariage wedding planner pays basque

Voici quelques conseils pour votre mariage civil

Où célébrer votre mariage civil ?

Généralement le choix de la mairie n’est pas si compliqué puisque c’est celle de la commune où vous résidez qui est prédestinée. Mais ce n’est pas obligatoire !
Vous pouvez également choisir la mairie de votre commune d’enfance, à condition que vos parents y résident encore. Ce sera l’occasion pour vous de retourner aux sources, là où vous avez grandi.

Qui cédera dans le choix du lieu de votre mariage civil ? Mr ou Mme ?

Quelle date pour votre mariage civil ?

Le choix de la date est très important, il sera gravé à tout jamais dans vos têtes et dans vos cœurs !

Choisir votre date par rapport à un moment marquant de votre relation peut avoir un signe très fort qui rendra le moment encore plus beau… Premier rendez-vous, premier bisou, ou encore la date de la demande en mariage. Voici quelques idées qui pourront aider à choisir la date du plus beau jour de votre vie.
N’oubliez pas que plus tôt vous contactez la mairie, plus vous aurez de chances d’avoir le choix ! Mais attention assurez vous de la disponibilité du lieu des festivités.

Bienvenue dans le casse-tête de l’organisation, et ce n’est que le début ! D’où l’importance d’une Wedding Planner à vos côtés. D’ailleurs, allez ensuite faire un petit tour sur cet article qui, je suis sûre, vous intéressera !

Et les témoins ? Qui choisir ?

Choisir ses témoins…ce n’est pas une mince affaire. Peur d’en vexer certains, hésitations… Quoi qu’il en soit, vous devrez en avoir 2 maximum par époux soit 4 au total selon mes calculs. Rassurez vous, si vous choisissez de faire une cérémonie religieuse ou laïque vous n’êtes pas obligés de choisir les mêmes témoins. Et puis après tout, c’est un choix qui ne regarde que vous.
Le choix des témoins pour votre mariage civil n’est pas à prendre à la légère, c’est quand même eux qui vous accompagneront lors de ce merveilleux jour mais aussi après. Des personnes de votre entourage, votre famille ou vos amis, les témoins seront les personnes qui attesteront de la réalité de votre engagement.

Leur rôle est super important, et oui ils ne vont pas chômer haha ! Mais ça, je vous l’expliquerai plus en détail dans un prochain article …

Constituer votre dossier de mariage civil

Et oui car il faut aussi y passer ! C’est maintenant l’étape un peu casse bonbon… La paperasse.

En effet, pour que votre mariage soit officiel aux yeux de l’État, le passage à la mairie est obligatoire. Seul le mariage civil est reconnu. Mais pour cela il est primordial de respecter quelques étapes et de regrouper vos documents. Mais promis, je suis sûre que vous allez y arriver !

Pour constituer votre dossier de mariage civil, il faudra que chacun de vous 2 présente :

  • Une pièce d’identité en cours de validité bien évidement !
  • Un acte de naissance de moins de 3 mois si vous êtes en métropole. Sinon 6 mois pour les DOM-TOM. Une demande doit être faite auprès de votre mairie, elle se fera un plaisir de vous le faire parvenir !
  • Un justificatif de domicile
  • Une attestation sur l’honneur de célibat ou de non remariage
  • La liste des témoins, leur fiche d’état civil ainsi que leur pièce d’identité, et toujours valide bien entendu.

Dans le cas d’un contrat de mariage il vous faudra joindre un certificat du notaire. Une fois le dossier validé, un entretien avec l’officier d’état civil peut être demandé par certaines mairies afin de s’assurer du consentement du mariage, OUI je le veux !

La publication des bans

Vous en avez peut-être déjà entendu parler mais savez-vous vraiment ce que c’est ?

La publication des bans c’est l’annonce officielle de votre union qui est imprimée et affichée dans la mairie au minimum 11 jours avant le mariage. Cela permet à tous de savoir que le mariage civil aura lieu à telle date et ainsi permettre à toute personne voulant s’opposer à cette union, de se manifester. Et là, c’est la cata !

Vous voyez, finalement ce n’était pas si compliqué !

Bravo, vous avez passé toutes ces étapes avec brio !
Le jour J va vite arriver, votre mariage civil pourra donc être célébré, ce sera le moment de vous dire OUI !

Vous vous sentez déjà dépassés à cette première étape ?

Contactez-moi sans plus tarder.
Je me ferai un plaisir de vous accompagner sur le chemin du bonheur.

A très vite

Laure