Même s’il n’existe pas de « budget type » ou de « meilleur budget », votre addition finale dépendra de plusieurs paramètres. Je vous partage ici quelques astuces pour vous aider à gérer au mieux votre budget mariage.
Alors voici quelques conseils pour bien gérer et organiser vos dépenses
La liste de vos invités
Votre liste d’invités va définir votre budget.
C’est évident, plus le nombre est conséquent, plus votre lieu de réception devra être en capacité d’accueillir tous vos convives et la facture de votre traiteur s’en verra d’autant plus salée.
Il faut savoir que 50% de votre budget mariage s’attribue à votre lieu de réception et au traiteur.
Il faut compter en moyenne pour la partie traiteur, cocktail et repas (hors boisson bien entendu) un budget de 75 euros par personne.
Plusieurs possibilités s’offrent donc à vous, un apéritif dinatoire, un repas sous forme de buffet ou un repas traditionnel assis afin de coller au mieux à votre budget mariage.
Etablir un budget prévisionnel
Il est primordial de bien contrôler son budget, même si dans les faits il y a toujours un risque de dépassement à l’arrivée, on le sait bien !
Etablir votre feuille de route, poste par poste vous permet d’avoir une vue d’ensemble de votre budget mariage et donc de pouvoir faire vos choix par ordre de priorité.
Au passage, pensez à demander plusieurs devis à différents prestataires. Cela vous permettra de faire un comparatif détaillé de chaque prestation et de choisir votre partenaire au prix qui vous semble le plus juste par rapport à votre budget.
Un mariage hors saison, une idée pas si folle que ça !
Grosse surprise ! Il est parfois judicieux d’envisager un mariage hors saison ou en semaine pour vous aider à maitriser votre budget.
Les avantages peuvent en être multiples, notamment des prix plus abordables, disponibilité des prestataires….
Autant, pendant la saison des mariages, les prestataires comme les lieux de réception, traiteurs, photographes, DJ…sont bookés, autant en plein hiver, en basse saison ou même en semaine par exemple vous aurez plus de choix. Par conséquent plus de chance de coller à votre budget.
La décoration
Qui dit mariage dit décoration et fleurs.
Pour la décoration, je vous laisse patienter encore un peu, ce sera l’objet de mon prochain article …
Pour les fleurs, votre budget dépendra de votre affinité avec la végétation. Mais gardez en tête quelques astuces pour le maitriser.
- Priorité aux fleurs de saison. Mieux vaut de belles fleurs, plutôt que d’avoir des fleurs fatiguées, arrivées là malgré le hors saison.
- Ne prévoyez pas des vases trop grands mais de plus petits formats pour y mettre moins de fleurs
- Réutilisez vos compositions de cérémonie comme par exemple les bouts de banc qui pourront être repositionnés sur votre cocktail ou votre réception
- Privilégiez de grosses fleurs car vous en mettrez moins. Vous pouvez aussi avoir recours à plus de feuillage
Par contre, ne zappez pas le bouquet de la mariée qui sera présent sur la plupart de vos photos !
Sachez que c’est mon travail de Wedding Planner, de vous aider à maitriser les couts et trouver les meilleures solutions pour répondre à toutes vos envies sans faire exploser votre budget mariage.
Certes, faire appel à une professionnelle du mariage est un investissement mais un réel confort pour un gain de temps, de sérénité, d’originalité…
Et pour finir de vous convaincre, rien de tel que les témoignages des mariés qui ont fait appel à mes services !
A très vite…. Laure