Agence d'organisation de mariage. Wedding Planner et Wedding Designer basée au Pays Basque

Le temps passe, les souvenirs s’estompent et seules les images restent. Autant bien choisir celui ou celle qui sera chargé d’immortaliser l’un des plus beaux jours de votre vie, celui de votre mariage. Mais par où commencer ?

Alors si vous êtes ok, laissez moi vous donner toutes les clés pour…

Les mariés LM Laure Mariage Wedding planner pays basque, landes, Béarn

Comment choisir le photographe pour votre mariage en 4 étapes ?

Quel style ?

Avant de commencer quoi que ce soit, il faut que vous déterminiez le style de photos que vous aimeriez pour votre mariage. Il est important de choisir un style qui vous ressemble et qui correspond à vos personnalités.

On va y retrouver principalement

Le Fine Art

 Les photos de mariage fine art, des images plutôt claires et lumineuses, aux tons relativement pastels. Ce sont des photos avec un rendu très doux, beaucoup de délicatesse et d’élégance.

Un photographe de mariage fine art correspond généralement aux mariages romantiques avec beaucoup de naturel, de douceur et d’élégance, le plus souvent dans des châteaux, mais pas que…

Le Moody

La photographie de mariage Moody joue sur de très forts contrastes, des images plutôt sombres. Les images sont très intenses et contrastées. Les couleurs sont profondes, les textures sont denses car le photographe travaille dans l’ombre pour jouer avec la lumière

Il convient très bien aux mariages dans de vieilles bâtisses aux poutres apparentes, aux dîners dans la forêt… Il y a également un aspect « rock n’roll » ou « roots » chez bon nombre de photographes de mariage Moody, mais pas que…

Le Fearless

Pour les mariés qui n’ont peur de rien ! Il fait référence tout à la fois à des photos très originales dans leurs angles, leurs points de vue. Généralement ces professionnels de la photo n’hésitent pas à donner de leur personne pour offrir des angles périlleux aux mariés et leur proposer des idées de mises en scène toujours plus poussées ! Attention, le reportage fearless n’est pas pour tout le monde, ambiance hors du commun…

Le Photojournalisme

A l’image du photojournalisme où un reporter part sur le terrain raconter une histoire par le biais de photos prises sur le vif, votre photographe de mariage retracera tous les temps forts de votre réception en captant des instants suspendus dans le temps. Le photoreportage vous propose des souvenirs vivants et complets de votre événement en saisissant les émotions au vol.

Le Classique

Le photographe de mariage classique proposera un rendu très traditionnel, fidèle à la réalité sans modification des teintes, de la luminosité, des cadrages simples et classiques, des photos plutôt posées.

Quel budget ?

Le budget c’est quand même le point principal qui détermine tous les détails de votre mariage. Établir votre budget vous permet de faire un autre tri par rapport au choix du photographe de votre mariage. Définissez une somme maximale à ne pas dépasser pour ce poste, au moins vous saurez qu’il n’est pas nécessaire de poursuivre vos démarches avec les prestataires trop onéreux.

Vous trouverez souvent les tarifs du photographe, par forfait selon ses heures de présence à savoir, des préparatifs à l’ouverture de bal pour le complet, ou partiellement à partir de la cérémonie jusqu’à la fin du cocktail et quelques autres options : album photo, séance engagement avant mariage, trash the dress après le mariage….

Le tarif d’un photographe évolue avec le temps, car l’expérience acquise lui permet au fil du temps de rendre un travail de plus en plus remarquable, l’investissement de son matériel a également un coût. Comme pour tout artiste, le coût de ses œuvres reflète aussi sa renommée.

Où trouver la perle rare qui immortalisera votre mariage ?

Sur les moteurs de recherche

Le plus simple est sans aucun doute de taper dans votre moteur de recherche “photographe de mariage” Vous pouvez même ajouter la ville ou la région où vous comptez vous marier. Attention, les premiers de la liste sont les annonces payantes, car ils sont nombreux à vouloir se faire une première place.

Les annuaires

Il existe des sites qui listent un nombre de photographes de mariage par région et affinité. Attention, la plupart des photographes présents sur ces sites ont payé leur place, mais cela permet de chercher selon vos affinités.

Les réseaux sociaux

Facebook ou Instagram sont les vitrines d’un grand nombre de photographes de mariage. Il existe également des groupes de futurs mariés qui partagent leurs avis et répondent aux questions que vous vous posez certainement.

Les blogs et forums

Certains blogs et forums photo présentent le travail de talentueux photographes de mariage.

Prenez le temps de visualiser les sites, les réseaux ainsi que les avis laissés par les mariés ou autres clients pour chacun des photographes retenus afin d’établir une sélection.

Le feeling avant tout !

Les qualités premières d’un photographe de mariage, sont sa discrétion, sa diplomatie, son professionnalisme et sa bonne humeur.

Sachez que votre photographe partagera avec vous de nombreux moments d’intimités lors de votre mariage. En plus de votre moitié le jour J, c’est avec lui que vous passerez le plus de temps, alors faites le bon choix, celui avec qui vous serez à l’aise, complice et en totale confiance

Un premier échange autour d’un café ou en visio vous permettra de savoir si cela match ou pas et vous assurer que le feeling passe bien !

 

Pour terminer, garder en tête que votre photographe de mariage doit être un professionnel, déclaré avec qui vous signerez un contrat.

Evitez Tonton Marcel qui est, certes suréquipé, pour lui confier la capture d’images de votre jour J. Parce que oui, le tonton dont ce n’est qu’une passion et non un travail, aura surement plus envie de se rapprocher des buffets et du bar de votre cocktail plutôt que de s’occuper sans relâche des photos de votre mariage.

Vous avez maintenant toutes les clés pour la recherche du photographe de vos rêves ! Bravo, vous avez passé une étape supplémentaire. Maintenant laissez place à la magie des préparatifs. Et si vous souhaitez éviter les prises de tête contactez moi. Vous n’aurez qu’à vous laisser guider.

A très vite

Laure