Agence d'organisation de mariage. Wedding Planner et Wedding Designer basée au Pays Basque

Une  fois la nouvelle annoncée à vos proches, le compte à rebours est lancé ! Mais par où commencer ? Voici donc 5 étapes pour organiser votre mariage.

Je vous vois bien là, vous foncez bille en tête sur le net, les blogs mariage, mais plus vous avancez moins vous vous y retrouvez ! Pas de panique chère future Bride, si vous êtes sur le départ de votre nouvelle aventure, ce petit plan d’action peut vous être très utile.

Future mariée LM Laure Mariage wedding planner pays basque

Comment organiser son mariage en 5 étapes

Définir votre budget et la liste de vos invités

C’est la première étape dans l’organisation de votre mariage.

 – Le budget

Je vous préviens de suite, il y a de grandes chances qu’à l’arrivée, le budget défini soit dépassé ! Pour tenir votre feuille de route, créez d’ores et déjà un fichier Excel, listez les différents prestataires que vous souhaitez rassembler lors de votre joli jour. Revenez y régulièrement afin d’avoir une vue d’ensemble qui vous permettra de définir vos priorités. Il y aura sûrement des choix à faire tôt ou tard, des concessions ou… une augmentation de votre budget.

 – La liste de vos invités

Inutile de boucler la liste finale dès le départ, mais avoir une idée approximative du nombre d’invités avant de vous lancer dans vos préparatifs vous facilitera la tâche.

Sachez que les postes de dépenses les plus importants dans une organisation de mariage sont ceux du lieu de réception et du traiteur. Plus le nombre de convives est élevé plus la facture en sera salée !

Etablir un rétro planning des préparatifs

Les préparatifs d’un mariage se font pas à pas et mois par mois. Alors comment optimiser son organisation de mariage sans planning ? Mission impossible !!!  Etablissez votre check list sur votre agenda spécial D’Day en décomposant les différentes étapes.

Priorité à la recherche de votre lieu de réception, c’est souvent ce choix qui déterminera la date de votre mariage. Sans oublier de contacter la mairie, repérer les collections de robes, costumes, alliances, faire part…

Choisir vos prestataires

A sélectionner avec le plus grand soin. On ne le répètera jamais assez mais il est évident de faire appel à des professionnels du mariage pour éviter toutes mauvaises surprises. Ne pas hésiter non plus à comparer. 2 ou 3 devis par poste vous permettront d’avoir une vue d’ensemble des coûts. Lorsque les prix s’envolent, il serait tentant de déléguer certaines missions à vos proches. Je vous le dis direct, oubliez l’option Tonton Marcel en tant que photographe ! Par expérience, les mariés ayant optés pour cette alternative budgétaire l’ont amèrement regretté.

Ne pas oublier non plus que le feeling est toujours un élément à bien prendre en considération. Ainsi, être entouré de professionnels que vous aurez minutieusement sélectionné, vous permettra de vous laisser porter et profiter un max de votre jour J sans encombre.

Déterminer le thème de votre mariage

Choisir un thème de mariage n’est pas chose aisée. Vous souhaitez que votre réception soit le reflet de votre personnalité, qu’elle vous représente en tant que couple.

Alors thème ou pas thème ? Telle est la question à se poser avant toute organisation de mariage. Et bien tout simplement, en choisissant un thème vous suivrez votre fil conducteur dans toute l’organisation de votre joli jour. De l’annonce de votre mariage par le faire part, au code couleur défini, en passant par une décoration de tables via une harmonie florale soignée, laissez parler votre imagination en créant un mariage à votre image. Qui plus est, vos invités auront plaisir à découvrir et partager votre univers tout au long de la journée.

Etablir le planning du jour J

Vous me direz : ah bon ? Etablir un planning pour organiser le jour J  est il vraiment indispensable ? La réponse est OUI ! Pour profiter pleinement de votre joli jour il est nécessaire de prévoir son organisation en anticipant et planifiant le déroulé de votre mariage. Cela vous permettra d’avoir une idée précise du programme tout en étant dans le bon timing. Pensez également à valider l’ensemble des informations techniques avec tous vos prestataires, réaliser les plans de tables, installer votre décoration… Ensuite il ne vous restera plus qu’à vous laisser porter !

Et si vous bloquez sur l’une des ces étapes contactez moi je me ferai un plaisir d’en discuter avec vous.

A très vite

Laure